Pardonnez nos offenses de Romain Sardou

Publié le 16 Décembre 2000

En fait, au départ, je n'aurais jamais acheté ni lu ce livre mais je l'ai eu gratuitement en faisant une commande de bouquins pour ma mère. Ca ne la tentait pas non plus mais elle l'a commencé. Et finit. En fait, c'est terriblement passionnant. Il y a plusieurs histoires en parallèle qui se rejoignent à la fin...

Le récit est basé sur des faits authentiques qui se sont passés au XIIIème siècle et pour lesquels des textes existent encore.
Et l'auteur (fils de Michel Sardou, c'est pour cela que j'avais quelques préjugés aussi au départ sur ses talents d'écrivain) a fait un véritable travail de recherche (je crois qu'il a tout de même une formation d'historien à la base). 
Ce livre est une sorte d'enquête "politico-religieuse" qui montre comment à cette époque des membres de l'Eglise ont pu essayer de ramener à la foi des hommes qui commencaient à croire que tout n'était pas d'origine divine...
La langue a été actualisée mais ça fait quand même style ancien français. Il y a des mots que l'on peut comprendre mais qui ne s'emploient plus aujourd'hui. Il y a aussi des scènes très dures de châtiments et autres mais ce sont des scènes qui paraissent terriblement vraies...

Bref un livre à lire pour les férus d'histoire, de la langue française et des enquêtes policières...

http://ecrits-vains.com/critique/bontour36.htm

Rédigé par Nanou6214

Publié dans #Mes livres préférés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article