APPEL AUX DONS - urgent !

Publié le 21 Février 2006

MERCI DE TRANSMETTRE A VOS PROCHES.
PAR AILLEURS, L'ASSOCIATION ALERTE, SPECIALISEE DANS LE SAUVETAGE DES CHIENS, RECHERCHE CONSTAMMENT DU MATERIEL DE TOUTES SORTES : COUVERTURES, SACS ET CAISSES DE TRANSPORT POUR LES ANIMAUX, COLLIERS, LAISSES, PANIERS ET FOURNITURES DE BUREAU POUR SON FONCTIONNEMENT.
SI VOUS POUVEZ L'AIDER, CONTACTEZ NICOLE PAR MAIL alertes2005@yahoo.fr
Suite à la démolition du refuge « Arca de Noe » à Séville, l’Association Alerte met tout en oeuvre pour aider l’Association Passions lévriers à remonter des chiens d’Espagne et leur trouver des maîtres et des familles d accueil…
 
Comment aider ?
 
Vous pouvez envoyer vos dons directement à l'Arca de Noé :
ou parrainer un des galgos sauvé par Passion lévriers, à raison de 40 euros, soit le prix des vaccinations en envoyant :
-          soit un chèque à Passion lévriers - L. D. Capsus - 40 410 Moustey
-           soit par virement : CREDIT MUTUEL Bordeaux Intendance - compte n° : 15589 33547 06859742340 41 Code Bic : CMBRFR2BXXX
 
Pourquoi ?
 
De nombreux animaux sont encore dans des foyers temporaires et attendent d’être adoptés.
Arca de Noé a besoin de vos dons pour payer le transport des animaux, pour le soin qu’ils doivent apporter à ceux qui ne sont pas encore adoptés et, par dessus tout… POUR BATIR UN NOUVEAU REFUGE !
« Il n’y a plus qu’un seul refuge à Seville pour les animaux abandonnés et ce n’est pas suffisant », témoigne Nuria.
Cet autre refuge est aussi soutenu par Passion lévriers.
Passion lévriers organise un sauvetage d'urgence pour les galgos de l'Arca de Noé et remonte Celeste, Brandy, et les 5 chiots de Deezah.
 
 
Comment en est-on arrivé là ?
 
Le dimanche 12 février dernier, la police a apporté un ordre officiel aux bénévoles de l’Arca de Noé à Séville annonçant la fermeture de leur refuge et sa destruction pour le 16 février.
Cet ordre impitoyable n’a laissé que 3 JOURS aux bénévoles pour trouver un foyer à 148 chiens et 60 chats.
Les raisons officielles pour fermer ce refuge sont le mauvais état des installations et la surpopulation des animaux. C’est vrai. Il y avait trop d’animaux dans ce refuge, mais la situation de l’Arca de Noé n’est pas différente de celle de nombreux autres refuges en Espagne qui ne peuvent que compter que sur leurs propres deniers et qui ne reçoivent aucune aide des autorités. La situation dans les « perreras » (sorte de fourrière) est souvent pire que celle de l’Arca de Noé et a été de nombreuses fois dénoncée sans que les autorités n’aient jamais entamé aucune action contre elles.
L’alternative proposée par la municipalité était de transférer les animaux dans la « perrera » de Mairena, appartenant aux autorités. Ces lieux en Espagne sont réputés pour la cruauté et l’indifférence avec lesquelles sont traités les animaux. D’ailleurs, leur règlement les oblige à « sacrifier » les animaux après une courte période (en général 15 jours), s’ils n’ont pas été adoptés. Et le mot « sacrifier » n’est pas utilisé à la légère, car ces pauvres animaux sont « euthanasiés » de façon inhumaine et tués de la manière la moins chère possible. (Très souvent, gazés).
Les animaux de l’Arca de Noé avaient peu de chances de survivre dans ces « camps d’extermination » comme les bénévoles les appellent. Aucun d’entre eux ne voulaient voir partir leurs chers animaux qu’ils ont pris tant de mal à sauver et à soigner dans cet enfer.
 
Les bénévoles ont immédiatement utilisés tous les moyens de communication à leur portée, demandant désespérément de l’aide et dénonçant la façon odieuse avec laquelle ils ont été traité par le conseil municipal de San Juan Azlfarache (Seville).
La course contre la montre a commencé. Essayant tant bien que mal de donner un minimum d’organisation dans ce chaos, les bénévoles ont commencé à transférer les animaux les plus vulnérables chez des familles d’accueil. Malgré la situation pitoyable où ils étaient, la solidarité s’est mise en place de manière fantastique et encourageante : « Passion lévriers » en France a proposé de sauver les galgos ; « Dierenhulp zonder grenzen » en Hollande libéra des boxes pour 25 chiens ; une organisation Allemande a réussi à faire adopter 10 chats, et les refuges de toute l’Espagne, malgré leurs problèmes de surpopulation et de pauvreté, proposèrent de prendre des chiens et des chats.
Il s’est avéré que les gens de Seville ont aussi montré qu’ils avaient un grand cœur, car beaucoup d’entre eux sont venus adoptés des chats et des chiens.
Après 3 jours et 3 nuits de cauchemar, de tristesse et d’un travail titanesque, les bénévoles se sont rassemblées au refuge le fameux jeudi 16 février, attendant les bulldozers. Ils ont désespérément essayé de reporter la démolition, car ils avaient encore des chiens et des chats dans le refuge. Il était impossible de placer tous les animaux en 3 jours !
Mais le maire de San Juan Aznalfarache rejeta impitoyablement cette requête.
Les bénévoles ont dû se précipiter pour évacuer leur animaux tandis que les bulldozers commençaient d’arracher les installations. Ils furent obligés d’attacher les animaux à la grille du refuge, sous la pluie par-dessus le marché. La radio lançait des appels désespérés à toute personne qui pouvait venir au refuge avec une voiture ou un van pour transporter les animaux.
Certains animaux ont pu être transporter dans une grange qu’une âme charitable a mis à disposition temporairement.
Cet événement honteux a choqué toutes les personnes impliquées, à Seville et dans tous les pays Européens.
« C’est vraiment triste. Une semaine auparavant, nous n’aurions jamais pu imaginer qu’il ne resterait rien de notre refuge et que nous serions évacués de la sorte », confie Nuria Sanz Cortes, une volontaire de l’Arca de Noé.
Toutefois, tous les bénévoles ont été émus par cette formidable solidarité.
Mais de nombreux animaux sont encore dans des foyers temporaires et attendent d’être adoptés.
Arca de Noé a besoin de vos dons pour payer le transport des animaux, pour le soin qu’ils doivent apporter à ceux qui ne sont pas encore adoptés et, par dessus tout… POUR BATIR UN NOUVEAU REFUGE !
« Il n’y a plus qu’un seul refuge à Seville pour les animaux abandonnés et ce n’est pas suffisant », témoigne Nuria.
Cet autre refuge est aussi soutenu par Passion lévriers.
Passion lévriers organise un sauvetage d'urgence pour les galgos de l'Arca de Noé et remonte Celeste, Brandy, et les 5 chiots de Deezah.

Rédigé par Nanou6214

Publié dans #Au chômage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article